L’Hivernal Festival vous propose de rencontrer des professionnels de l'animation et d’échanger avec eux, à l’occasion de projections, de master class ou de moments dédiés.
Alexandre Noyer
Électronicien et informaticien de profession, Alexandre Noyer consacre une grande partie de son temps à sa passion : le cinéma d’animation traditionnel. Né et vivant à Annecy, en France, il ne rate aucune édition du Festival international du film d’animation qui s’y tient chaque année, suit des cours et s’investit dans l’animation d’ateliers pratiques pour tous publics.
En autodidacte éclairé, il expérimente les différentes techniques du genre, et découvre ainsi celle de l’écran d’épingles, créé dans les années 1930 par le couple de cinéastes Alexandre Alexeïeff et Claire Parker. Il s'agit d'un dispositif d'animation image par image sur un écran composé de milliers de trous dans lequel coulissent des épingles. On sculpte l'écran à l'aide d'outils pour faire des empreintes en bas relief et un éclairage latéral projette les ombres portées des épingles selon leur sortie et compose ainsi des images en nuances de gris.
L'outil étant devenu rare au point qu’il ne lui soit pas possible de le tester (en 2015 il n’en restait que deux dans le monde), il décide de créer à son tour des écrans d'épingles en s’appuyant sur les technologies modernes.
Depuis 2016 il propose vente et location d’écrans de sa fabrication, anime des conférences et des ateliers dans le monde entier, afin de remettre au goût du jour cette superbe technique trop longuement oubliée.
Amélie Harrault
Amélie Harrault a étudié l’art et la communication visuelle à l’école des Beaux- Arts de Toulouse, puis l’animation à l’EMCA, l’école d’animation d’Angoulême. Son premier court métrage Mademoiselle Kiki et les Montparnos a remporté le César du meilleur court métrage d’animation en 2014 et le prix Émile Reynaud 2013. Il a été short listé aux Oscars 2014 et sélectionné dans plus de 250 festivals à travers le monde.
Amélie a co- réalisé pour ARTE la série documentaire Les Aventuriers de l’art moderne (2015, 6x52mn, 2015) multi-primée et diffusée dans plus de 35 pays à travers le monde.
Anik Le Ray
Anik Le Ray travaille pour le studio La Fabrique dans les années 90. Elle écrit plusieurs films de 26 minutes pour la télévision et dirige l’écriture de la collection Les Cadeaux.
Son écriture pour le long métrage commence lors d’une collaboration avec Jean- François Laguionie sur Le Château des Singes (1998), se poursuit avec L’Île de Black Mor (co-scénariste) (2003), puis Le Tableau (2011) dont elle écrit l’histoire et le scénario.
En 2009, elle signe également le scénario original du film Kerity, la maison des contes, dessiné par Rébecca Dautremer et réalisé par Dominique Monféry.
Après un passage chez Bayard pour la série Polo, sa collaboration avec Jean- François Laguionie reprend : Le Voyage du Prince (2019) et Slocum et moi dont la sortie est prévue le 29 janvier 2025.
Augusto Zanovello
Né en 1965 au Brésil, Augusto Zanovello étudie aux beaux-arts de Belo Horizonte. En 1985, il s'installe en France, passe par l'université Paris III et les Gobelins, avant d'intégrer Louis Lumière où il obtient son diplôme section cinéma en 1991.
Il travaille dans différents studios d'animation comme animateur, layout et story-boarder. Il réalise également plusieurs séries et courts métrages et est scénariste pour le cinéma et la télévision.
Parmi sa filmographie, on peut citer Lettres de femmes (30 prix et plus de 110 sélections en festival), Miracasas, Peter Pan, Drôles petites bêtes…
Il prépare actuellement son premier long métrage en tant que réalisateur.
Benjamin Renner
Benjamin Renner suit une classe préparatoire aux écoles d'art, puis entre aux Beaux-Arts d'Angoulême avant d’intégrer La Poudrière à Valence. Il y réalise ses premiers courts métrages d'animation, dont son film de fin d'études, La Queue de la souris, en 2007.
Après avoir obtenu son diplôme, Benjamin Renner a été engagé pour un projet de long métrage d'animation basé sur la série pour enfants de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine. D'abord engagé comme directeur artistique, il est passé à la réalisation, travaillant avec Vincent Patar et Stéphane Aubier.
En 2014, Benjamin Renner et ses camarades sont nommés dans la prestigieuse catégorie du meilleur film d'animation aux Oscars.
En 2015, il publie une bande dessinée, Le Grand Méchant Renard, qu'il adapte ensuite en un long métrage sorti en 2017, Le Grand Méchant Renard et autres contes… Il a d'ailleurs été récompensé par l'Académie des César du meilleur film d'animation, pour ses deux premiers films, Ernest & Célestine et Le Grand Méchant Renard et autres contes…
Benjamin Renner poursuit son travail à Illumination Studios Paris. Il a réalisé pour la première fois un film d'animation original en 3D, Migration, pour Universal & Illumination qui est sorti en décembre dernier.
Céline Ronté
Céline Ronté dirige la création des voix avant l’image de nombreux films d’animation comme FUNAN de Denis Do, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, Le Grand Méchant Renard et autres contes… de Benjamin Renner et Patrick Imbert, ou encore Le Sommet des dieux de Patrick Imbert.
Depuis 25 ans, elle prête également sa voix à de nombreuses fictions de cinéma, de télévision et d’animation.
Elle a participé à l’écriture de La Balade de Yaya et vient de finaliser l’écriture d’un long métrage live Les Illuminés produit par la Pan Européenne.
Jean-François Laguionie
Né en 1939 à Besançon, il se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués, il rencontre Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir ses premiers courts métrages.
Le succès en festivals est à chaque fois au rendez-vous, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. En 1979, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable accompagné une petite équipe installée dans une ancienne filature, La Fabrique. Le studio se tourne ensuite vers la production de collections de films TV et de courts métrages. Associé à d’autres studios européens, il travaille sur plusieurs séries en gardant la fabrication en Europe.
En 1999, il réalise Le Château des singes, un film beaucoup plus ambitieux et grand public que le précédent. Il collabore ensuite avec Blue Spirit Productions et JPL films pour ses longs métrages suivants.
Laetitia Pansanel-Garric
Lauréate du Prix U2C (Union des compositrices et des compositeurs) 2023 pour la partition du film documentaire Rochefort, Marielle, Noiret : les copains d’abord de Pascal Forneri et Prix Révélation Compositrice de musique de film aux Arcs Film Festival en 2022, Laetitia Pansanel Garric compose, orchestre, arrange et dirige la musique originale de nombreux projets cinématographiques et audiovisuels.
Après le score original du drame fantastique L’Home Dels Nassos de la réalisatrice Abigail Schaaff sorti dans les salles espagnoles début 2024, et la musique aux accents électroniques de la série Patience mon amour – Saison 2 réalisée par Camille Duvelleroy, actuellement diffusée sur Arte, Laetitia vient de terminer une nouvelle partition mêlant folklore et lyrisme orchestral, pour le long métrage d’animation Hola Frida réalisé par André Kadi et Karine Vézina.
De la partition du film Le serment de Pamfir, du réalisateur Ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk sélectionné à la quinzaine des cinéastes à Cannes en 2022, à celle du court métrage A point d’Aurélie Marpeaux nommé aux César 2023 en passant par la musique originale d’une multitude de documentaires, Laetitia se plait à évoluer au sein d’univers artistiques variés.
Engagée dans des valeurs de transmission, Laetitia Pansanel-Garric partage sa vie entre la composition, l'enseignement notamment au sein du master M.a.a.a.v, les concerts et les ciné-concerts avec l'orchestre symphonique de l'Université Lyon 2 qu’elle dirige depuis 2013.
Mikaël Ollivier
Mikaël Ollivier est né en 1968 à Versailles, où ses parents tenaient une boutique de fleurs.
Très jeune, tout en suivant une scolarité dite à horaires aménagés durant laquelle il étudie la musique, il se passionne pour le cinéma.
En 1984, la découverte, sur grand écran, de Vertigo, d’Alfred Hitchcock, est un choc. Il reste de longues minutes seul dans la salle une fois les lumières rallumée et se dit que plus tard, c’est « ça » qu’il veut faire. Ça quoi ? Il ne le sait pas encore...
Après l’obtention de son baccalauréat, il fait une école de cinéma puis travaille quelque temps dans la production télévisuelle. Alors qu’enfant et ado, assimilant la littérature à la scolarité, il n’aimait pas lire, ces premières années dans la vie d’adulte, grâce, notamment, à l’intégralité des romans de Steinbeck et d’Hemingway, font de lui un lecteur boulimique.
Les livres, les films... Le « ça » de son adolescence. Les histoires...
A 25 ans, il décide de tout arrêter pour se consacrer à l’écriture.
Romans pour tous les âges et dans tous les genres, scénarios de fiction ou de documentaire pour la télévision et pour le cinéma, scénario de bande-dessinée, réalisation d’un premier court-métrage en 2024, quand on lui demande pourquoi il écrit, il répond que c’est parce qu’une seule vie ne lui suffit pas.